Château des Pertonnières

Beaujolais

Home » Les Exposants » Château des Pertonnières

Notre propriété a été achetée par un de nos ancêtres en 1512 et appartient à la famille Dupeuble depuis cette date, chaque génération l’agrandissant un peu plus. A ce jour, le Château des Pertonnières regroupe 3 domaines et l’exploitation, exclusivement familiale, en est assurée par trois frères : Damien, Julien, Paul et les fils de Damien, Fabrice et Stéphane, qui cultivent 40 Ha de vigne. La commercialisation en est assurée par Ghislaine et Danièle Dupeuble.

Elle est orientée Sud Est, Sud et Sud Ouest. Les plantations sont faites avec deux cépages : le Gamay pour les Beaujolais Rouges et le Chardonnay pour les Beaujolais Blancs. Les 2/3 des terrains sont sur des sols granitiques. Par contre le restant est sur un sol argilo-calcaire favorable à nos Beaujolais Blancs.

Nos vendanges sont toutes faites à la main, et le raisin est vinifié dans notre cuvage construit en 1978 et agrandi en 1985. nous pratiquons la macération carbonique allant de 4 jours pour les vins primeurs à 8 ou 12 jours pour les vins de gardes. Nous vinifions une cuvée issue de vielles vignes et travaillée pour faire des vins de garde.

Tous nos vins sont élevés dans nos cuves sous contrôle de la température et ce jusqu’à la mise en bouteille qui se fait par nos soins au Château. Nous présentons à nos clients une belle gamme de produits avec nos Beaujolais rouges, nos Beaujolais rosés, nos Beaujolais blancs, un vin Blanc Champagnisé et notre Bourgogne Grand Ordinaire.

L’histoire de la propriété lui a permis de conserver le meilleur de la tradition (ex : fumure et non engrais chimique…). La modernité passe par des circuits de froid qui régulent la température afin d’extraire le maximum de matière et d’arôme. La qualité des Beaujolais Dupeuble en est le résultat. Ce qui leur vaut régulièrement des médailles notamment au “Concours des Grands Vins de Mâcon” et au “Guide Hachette”. Si vous le souhaitez, vous pouvez venir les déguster dans notre caveau où nous vous accueillerons dans la plus pure tradition Beaujolaise.

Soucieux de toujours mieux satisfaire nos clients, nous avons sélectionné des Juliénas, Morgon, Chiroubles, Moulin à Vent, Saint Amour, Regnié, Fleurie, Brouilly, Chenas et Cote de Brouilly. Elaborés dans la tradition du terroir et par des vignerons confirmés, ces 10 crus du Beaujolais sont tous mis en bouteille à la propriété.