Château Lamothe

Vins de Bordeaux

Home » Les Exposants » Château Lamothe

Le Château Lamothe de Haux est une propriété familiale au cœur du Bordelais, exploitant 80 hectares de vignes en coteaux. L’AOC « Premières Côtes de Bordeaux » rend bien compte de cette caractéristique géographique : le vignoble est planté au sommet de collines dominant la rive droite de la Garonne.

L’histoire du Château Lamothe est longue : le sous-sol regorge de fossiles marins, remontant à lépoque où l’océan recouvrait l’Aquitaine. Les coquillages, se déposant, ont formé différentes couches géologiques très visibles sur les falaises qui bordent l’éperon rocheux sur lequel fut édifié une bâtisse noble, au Moyen Age . A cette époque troublée par les invasions vikings, de nombreuses grottes ont été occupées par des troglodytes qui ont laissé leurs traces notamment à l’entrée des carrières de pierre qui, creusées au XVII° siècle pour l’extraction des pierres, servent actuellement de chais spectaculaires. Au début du XIX° était construite la belle demeure actuelle dont la famille NEEL-CHOMBART est propriétaire depuis 1956, se chargeant avec passion de toutes les phases de travail :

la culture : raisonnée, elle s’applique à privilégier les méthodes traditionnelles en faisant appel aux analyses techniques modernes afin de respecter au mieux la nature.

la vinification : elle se base sur des années d’expérience pour extraire de chacun de nos terroirs sa plus belle expression : macération plus au moins longue en fonction du cépage et du millésime,

l’élevage en barriques : nous avons la grande chance de pouvoir conserver nos barriques (de chêne français) dans d’aussi bonnes conditions naturelles dans ces carrières souterraines : température constante, bonne hygrométrie, à l’abri de la lumière et des vibrations. Le vin dort ici au calme pendant un an.

La conservation des bouteilles : nous les conservons également dans des carrières, un étage plus bas, les faisant bénéficier des mêmes avantages de stockage que les barriques.

La commercialisation : nous vendons nos 500 000 bouteilles annuelles directement, à une clientèle privée en France ou à des importateurs à l’étranger. Nos clients sont toujours les bienvenus pour une visite dégustation, et nous expédions, par camion, dans toute la France.

Focus sur notre nouvelle philosophie de viticulture durable.

« Le Château Lamothe de Haux développe des solutions de culture intégrée pour une agriculture durable. Afin de respecter et préserver l’environnement, le Château favorise la biodiversité dans les vignes et une gestion responsable proactive des cultures et du chais. » En collaboration avec Bayer Forward Farming, Plus d’infos ici