Domaine de l’Escattes

Vins AOC Languedoc

Home » Les Exposants » Domaine de l’Escattes

Le Domaine de l’Escattes est un vignoble de 24 hectares travaillé par la famille Robelin depuis 1978 (Dominique, Michelle et François). Le Domaine est situé au creux d’une petite vallée au cœur de la garrigue ardoise, sur la commune de Calvisson. Les vignes sont plantées à flanc de coteaux sur un sol argile-calcaire caillouteux, et jouissent d’un ensoleillement idéal. Par ailleurs, le domaine bénéficie d’un micro-climat frais pour la région, du fait de la présence de sources et d’écoulements souterrains.
Cette particularité est au cœur de l’histoire du site et lui a donné son nom actuel : les Romains avaient en effet investi la place et l’avaient nommée Escattes, du latin « Escatarire » qui signifie jaillir.

Le vignoble de 24 hectares est certifié en Agriculture Biologique depuis 2013. Les sols sont travaillés mécaniquement de manière à ne pas utiliser de désherbant chimique (décavaillonnage, travail intercep, labours superficiels), et le recours aux produits phytosanitaires et limité au strict nécessaire (cuivre et soufre).
Concernant la vinification, le savoir-faire du Domaine de l’Escattes réside dans un mariage heureux entre tradition des méthodes et modernité des outils. Les vinifications en levures indigènes sont privilégiées afin de rester au plus près du terroir.
Pour la famille Robelin, l’élaboration du vin est une école de rigueur et d’honnêteté, qui nécessite une constante remise en question. Du choix des cépages, du mode de conduite, en passant par la vinification, l’élevage et le conditionnement du vin, à tous les stades, le vigneron doit imposer sa marque.

Nos Vins du Languedoc

Escattes Blanc « Tradition »
Grenache Blanc, Bourboulenc et Viognier sur terrasses argilo-calcaires. Robe or clair aux reflets argentés. Nez d’agrumes et de fleurs des garrigues. Bouche ample dotée d’un gras savoureux et présentant une belle fraîcheur. Ce vin se dégustera parfaitement avec des fruits de mer.

Escattes Blanc « La Longue »
Grenache Blanc, Viognier et Bourboulenc sur terrasses argilo-calcaires. Robe or clair. Nez fruité très parfumé (tilleul, épices douces, pêches, touche exotique, miel). Des saveurs pures et authentiques. Texture soyeuse et élégante. La finale apporte un surplus de puissance et reste équilibrée par une belle fraîcheur. Ce vin se dégustera avec un gigot de lotte au 
lard fumé, ou plus simplement sur une poêlée de châtaignes grillées.

Escattes Blanc « Les Roches Bleues »
100% Chardonnay. Robe or clair. Nez franc, engageant, marqué par le fruit (abricot, notes exotiques) et par des parfums de tisane (chèvrefeuille, acacia). En bouche, le vin est opulent, charnu, et équilibré par la fraîcheur. Le caractère fruité s’exprime avec netteté et persistance, sur un boisé délicatement fumé. Essayez ce vin avec des coquilles saint jacques ou avec un poulet à la crème.

Escattes Rosé
Grenache et Mourvèdre en saignée. Robe rose soutenue brillante. Nez expressif de rose, de fraise et de framboise. Bouche ample présentant une fraîcheur plaisante. Ce vin accompagnera vos plats d’été ou pourra être dégusté en apéritif, avec une charcuterie.

Escattes Rouge « Tradition
 »
Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre. Vinification traditionnelle. Robe rubis, brillante. Nez d’épices orientales et de poivre. Bouche de fruits rouges, de réglisse et de tabac. Se mariera très bien avec un poulet rôti accompagné d’une purée de pommes de terre aux trompettes séchées, ou avec un risotto à la tomate, au lard fumé et au basilic.

Escattes Rouge « Héritage »
Syrah et grenache sur terrasses argilo-calcaires caillouteuses. Cépages vinifiés ensemble, macération longue. Robe pourpre, brillante. Nez de fruits noirs, et d’épices (genièvre et clou de girofle) typiquement méditerranéen. Attaque puissante et souple qui s’ouvre sur un palais parfaitement équilibré entre structure, douceur et fruité, et qui s’étire dans une finale longue et intense. Cette cuvée accompagnera un pavé de biche assorti d’une ratatouille et de rattes sautées à la poêle. Elle pourra aussi être dégustée sur une terrine de lièvre de garrigue.

Escattes Rouge « La Combe »
Grosse dominante de syrah, complétée d’un peu de Grenache. Robe violine, très sombre. Nez méditerranéen, à dominante de fruits à noyaux, et d’épices (poivre blanc,…). Un style élégant qui va droit aux fruits, sans excès de chaleur. Le palais se montre structuré, batti pour la garde. La finale intense est agrémentée d’épices. Cette cuvée se dégustera très bien avec un côte de bœuf grillée au feu de bois.

Horaires du Cellier

Mardi, Jeudi, Vendredi de 14h30 à 18h30
Mercredi, Samedi de 8h30 à 12h30
Ou sur RDV