Domaine Dutertre

Vins de Touraine Amboise

Home » Les Exposants » Domaine Dutertre

Depuis cinq générations le Domaine Dutertre perpétue la tradition viticole au coeur de l’aire d’appellation Touraine Amboise…

Domaine Dutertre : Toute une Histoire…

Reflet de l’évolution de la viticulture, le Domaine Dutertre a connu mille transformations et adaptations. De l’arrivée des premières machines à vendanger à la création du musée, le Domaine a toujours su trouver l’équilibre entre modernité et traditions.

Fin 19ème Siècle – Naissance du Domaine avec 1 hectare de vignes

1930 – Transmission du Domaine à Gabriel Dutertre et passage à 7 Ha

1952 – Apparition des premiers tracteurs vignerons, une petite révolution qui fit à l’époque polémique.

1954 – Naissance de l’appellation Touraine Amboise à laquelle le Domaine n’est pas étrangé puisque c’est Gabriel Dutertre qui en fût le Co-Fondateur.

1962 – Jacques Dutertre succède à Gabriel Dutertre à la tête du Domaine

1963 – Cette année inaugure le début de la tradition des foires et salons avec le premier salon agricole

1964 – Arrivée sur le Domaine des Tracteurs enjambeurs

1972 – Première foire de Paris

1975 – Naissance des Crémant de Loire .

1976 – Agrandissement du Domaine; maison, cave et musée font leur apparition.

1985 – Achat du premier préssoir pneumatique

1989 – Installation de Gilles Dutertre aux commandes du Domaine.

1991 – Sinistre de 91, vignes gelées dans la nuit du 20 au 21 avril

1993 – Le Domaine Dutertre va présenter ses vins au Cambodge, Vietnam….

1999 – Achat de deux pressoirs pneumatiques pour la production de Crémant de Loire

2008 – Aménagement de l’entrée du Domaine.

Nos vins
ROUGE

Cuvée François 1er: issu des cépages Gamay, Cot, Cabernet, vin de semi-garde, mais agréable à boire maintenant.

Cuvée Prestige, issu des cépages Cot, Cabernet, élevage pendant 10 à 12 mois en fût de chêne, vin de semi-garde, assez tannique, puissant avec beaucoup de fruit

BLANC
Le clos du Pavillon : Sec, à servir très frais avec des coquillages, fruits de mer, entrées, poissons de Loire (brochet, sandre). Très long en bouche.

Les Ménates : Demi-Sec, se sert sur de nombreux plats, poissons, volailles, terrine ou l’après-midi. Vin de semi garde souple, rond, subtil et fruité.

Cuvée Gabriel : Moelleux, à servir en vin d’honneur, sur foie gras, avant les desserts ou l’après-midi. Bénéficiant du soleil d’automne, les grappes dorées sont récoltées en surmaturité. Se conserve de très nombreuses années . Vins de garde et d’exception.

ROSE
Sec, tendre et fruité, agréable à boire, frais au cours d’un repas ou dans la journée. Il est issu des cépages Gamay, Cot et Cabernet.

CREMANT DE LOIRE
Avec 450 ha répartis sur les régions d’appellation Anjou, Saumur et Touraine, le Crémant de Loire est en général issu de terroir à dominante calcaire.

Elaboré à partir de différents cépages, c’est par le jeu de ces assemblages que sont obtnues les dominantes aromatiques et la personnalité du Crémant de Loire.

Vendanges manuelles de raisins à bonne maturité, pressurage délicat et limité, vinification séparée des cépages et élevage en bouteilles sur lattes pendant 12 mois minimum le Crémant de Loire obeit à des règles très strictes.C’est ainsi que l’on obtient des vins élégants et complexes aux finnes bulles et au bouquet subtil.